Choisir son porte greffe
Nous vous conseillons de porter une grande attention au choix de votre porte greffe pour vos arbres fruitiers.
Le porte greffe constitue les racines de votre arbre et détermine sa vigueur, sa hauteur, l’espace qu’il occupera une fois adulte, sa longévité et le temps à attendre avant sa mise à fruit.
Le choix du porte greffe est donc tout sauf un détail !
Pour les pommiers :
- Bittenfelder : Porte-greffe franc très vigoureux, à privilégier pour la haute-tige. Supporte le plein-vent. Très bon ancrage au sol. Très bonne adaptation aux sols, mêmes médiocres, mais pas trop calcaires (jusqu’à un pH de 6.5). Supporte bien l’humidité et la sécheresse. Mise à fruit lente, 5 à 10 ans après greffage. Longévité : Grande (80-100 ans) C’est souvent l’arbre qu’on plante pour ses enfants et petits enfants !
Espacement mini : 7 à 8 m Type de conduite : Toutes formes de grande taille (basse tige, moyenne et haute tige, gobelet…)
- MM111 : vigueur moyenne à forte. Les arbres pourront se développer, en fonction de la vigueur de la variété et des conditions de culture, jusqu’à 5m.
Il s’adapte bien aux sols drainants et supportent mieux les sols secs, contrairement au MM106. Mise à fruit : 5-6 ans
Longévité : Moyenne (50 ans) Espacement mini : 4 à 6m en fonction de la conduite (3 mètres pour solaxe et 6 m pour un gobelet)
Type de conduite : Toutes formes, convient particulièrement bien aux basses et demi-tiges en gobelet
Porte-greffe clonal. Tuteurage non obligatoire
- MM106 : semi-vigoureux, s’élèvera jusqu’à 3 à 5m, selon la vigueur de la variété. Il est assez exigeant dans la qualité du sol qui devra être profond, humique et frais. Mise à fruit : 5 ans
Longévité : Moyenne (50 ans) Espacement mini : 3 à 5m en fonction de la conduite (3 mètres pour solaxe et 5 m pour un gobelet)
Type de conduite : basse ou demi-tige, solaxe Porte-greffe clonal.
- M26 : Porte greffe de faible vigueur, nanifiant, préconisé pour les petits jardins ou les formes palissées. Il convient pour les sols drainants et les terrains difficiles. Les arbres atteindront une taille comprise entre 2 et 3 mètres et la mise à fruit est très rapide.
Mise à fruit : 2 à 3 ans Longévité : courte (25 ans)
Espacement mini : 1,5m à 2,5m en fonction de la conduite (1,5 mètres pour solaxe et 2,5 m pour un gobelet)
Type de conduite : Basse-tige, solaxe, palmette…
Porte-greffe clonal. Tuteurage impératif.
Pour les poiriers :
- Cognassier de Provence : Porte greffe nanifiant (taille adulte environ 3 m), il fait produire des poires d’un plus gros calibre. La mise à fruit est rapide. Il préfère les sols riches et profonds mais tolère la sécheresse et (un peu) de calcaire. Supporte bien les terrains humides. Il présente l’inconvénient, en fonction de la variété et du type de terrain, de générer parfois des phénomènes de rejet de la greffe.
Mise à fruit : 3 ans Longévité : Moyenne (50 ans) Espacement mini : 3m Type de conduite : basse-tige
- Pyrus calleryana : Encore peu utilisé en France pour le poirier malgré ses nombreuses qualités : très vigoureux (légèrement moins que le poirier franc), plus résistant à l’humidité mais aussi à la sécheresse et aux maladies (chancre du collet, feu bactérien), il donne des fruits plus gros et moins pierreux. Il convient bien aux sols sableux et drainés.
Mise à fruit : 4 à 5 ans Longévité : moyenne à grande (+ de 50 ans) Espacement mini : 5 m
Type de conduite : toutes, y compris haute tige Hauteur : 6 à 8 m.
- Kirschensaller : franc issus de pépins sélectionnés. Poirier le plus vigoureux utilisé pour former des poiriers de haut jet. Porte-greffe « investissement pour l’avenir », ceux que l’on plante pour ses enfants et petits enfants. Les poiriers greffés sur franc peuvent vivre jusqu’à 200 ans…et sont très adaptables à de nombreux types de sol (même calcaires), ne craignant que les sols asphyxiants (tassés+humides+argileux).
Mise à fruit : 5 à 7 ans Longévité : Très grande (+ de 100 ans) Espacement mini : 6 à 7m
Type de conduite : toutes, y compris haute tige Hauteur : 10 à 12 m.